Les champignons
Lorsque l’on parle des champignons, beaucoup pensent au beau champignon rouge à points blancs. Il existe beaucoup d’autres variétés de champignons.
Les différentes catégories de champignons :
Il en existe de nombreux tels que :
les décomposeurs,
les champignons comestibles,
les champignons mortels,
les champignons toxiques.
A)Les décomposeurs :(champignons humicoles et lignicoles) :
Les décomposeurs sont des champignons microscopiques (pourriture blanche) qui sont nichés dans les vieux troncs d’arbres, les feuilles, les cadavres. On les voit parce qu’ils sont par centaines et par milliers. Par leur rôle de décomposeur, ils sont indispensables dans le recyclage de la matière organique (végétale ou animale). Les champignons occupent une fonction vitale dans l’écosystème (l’humus).
B)Les champignons comestibles, mortels et toxiques :
Ils poussent principalement en automne, avec une température clémente (15°C-18°C) dans les endroits humides et ombrageux (bois, forêt). Les champignons sont des végétaux sans chlorophylle, sans tige ni feuilles. La partie visible est le fruit on l’ appelle le sporophore (porte les spores). Le champignon est souterrain on l’ appelle le mycélium. Il y en a environ 1 millier d’espèces.
B1 : comestibles :
On peut les manger et quel régal ; comme le cèpe de bordeaux ou la truffe...
B2 : mortels (20 espèces) :
Si on mange ces champignons comme l’amanite phalloïde ; on meure.
B3 : toxiques (100 espèces) :
Les champignons toxiques contiennent du poison comme le bolet de Satan ou scléroderme vulgaire... Si on en mange, on peut être très malade : diarrhées, forte fièvre, vomissements, sensations de brûlures, tremblements, vertiges, hallucinations ou troubles de la vue. On peut même mourir.
Conclusion :
Les champignons occupent une place importante dans la biodiversité. Ils sont à la fois amis (symbiose) et ennemis des arbres (maladie). Aussi, nos papilles ne connaîtraient pas la bonne saveur des champignons.
Thomas et Thonin