(T) : Je viens de sortir du dermatologue. Mon point de beauté a grossi. J’ai eu peur d’avoir le cancer de la peau ! (M) : Tu as eu raison. T’es plus fragile avec ta peau claire. (A) : T’es notre vanille, moi je suis le caramel et Mat c’est notre chocolat au lait. (T) : Tout ça, ça donne envie de manger. Ca vous tente une bonne glace ? (M et A) : Mouais ! (A) : C’est quand même plus amusant d’avoir différentes couleurs de peau.
…
Mais au fait pourquoi on n’a pas tous le même parfum ? (T) : Qu’est-ce que tu veux dire par là ? (M) : C’est une métaphore ! (A) : Mais on se serait ennuyé si on avait tous les mêmes gouts. (M) : Moi, je sais les mecs pourquoi on n’a pas tous la même couleur de peau !
Et toi tu sais ? (A) : Ceux qui sont mats ont attrapé des coups de soleil quand ils étaient dans le ventre de leur mère ? (T) : N’importe quoi et pourquoi pas ce qui sont né en hiver seraient blanc et ceux né en été foncés ! Là tu délires !!! (A) : T’es mat Mat parce que tu es né dans un pays chaud ? (M) : Tu rigoles, je suis né à Fougères comme vous et en plus je suis né en hiver. Par contre, moi ma mère a la peau claire et mon père est noir du coup je suis caramel ou chocolat au lait si tu préfères. (T) Moi ma mère a la peau claire et mon père aussi. Du coup … J’ai la peau claire, vanille quoi ! (A) : Soyez sérieux les gars ! Vous savez vraiment ? Je voudrais savoir. (M) : On vient de te l’expliquer. C’est une sorte de mélange génétique. (A) : Ouais ! Mais à l’origine ça vient d’où la différence ? (T) : Les chercheurs pensent que cela vient de très loin. Les premiers hommes venaient d’Afrique, la peau noire les protégeaient mieux du soleil. (M) : Et puis les hommes, ils ont la bougeotte ! Ils ont voyagé vers le nord. Là où le soleil tape moins fort. Ils sont même allés dans des pays avec très peu de soleil en hiver. (T) : Le problème c’est que sans le soleil et les ultraviolets, pas de vitamine D ! Et sans vitamine D, les os ne vont pas très fort et on est tout ramollo et on se casse en mille morceaux ! (M) : Du coup avoir la peau noire c’était devenu un sacré problème dans les régions où il y a beaucoup moins de soleil. Comme chez nous ! La peau s’est adaptée et avec le temps s’est éclaircie. (A) : Je viens de comprendre c’est pour ça qu’il y a des laits fraises, je veux dire des peaux très claires, laiteuses comme celles des roux. Les ultraviolets pouvaient mieux passer. (T) : Oui, du coup ils fabriquent mieux la vitamine D en hiver. Mais tu sais il a fallu plus de 100 000 ans pour que la peau s’adapte à ce point dans les régions du nord. (A) : Bon ce n’est pas le tout, on a des glaces qui nous attendent. Peu importe le parfum, ce qui compte c’est le plaisir de se régaler ! (T) : A l’attaque ! (Tous) : Tous ensembles, caramel, vanille, chocolat !!! |